REGLEMENT OFFICIEL 2015
Article 1 - ORGANISATION
L’épreuve Oyorace est organisée par le club de cyclisme HAUT BUGEY VTT sous la règlementation de la Fédération Française de Cyclisme FFC. La prochaine édition aura lieu le dimanche 31 mai 2015. Cet événement regroupe différentes disciplines, sous forme de compétitions ou de randonnées, dont le point commun est la pratique du vélo tout-terrain (VTT). L’ensemble de ces épreuves comporte des règles communes énoncées dans ce règlement. Les règles spécifiques sont ensuite détaillées dans chacune des parties dédiées à chaque discipline. Tout participant à chacune des épreuves se doit de connaître le présent règlement et d’en accepter l’ensemble des termes. Article 2 - TYPES D'EPREUVE
Les épreuves COURSES sont réservées aux participants des catégories citées ci-dessous.
Attention, pour une raison de sécurité, les distances peuvent évoluées ainsi que les horaires (Variation de 30 minutes maxi). La distance de chaque épreuve peut varier en fonction du mode de calcul et des conditions climatiques afin de garantir la sécurité de tous. Article 3 - HORAIRES
Tout participant devra se présenter au moins 1 heure avant pour s’inscrire et/ou récupérer la plaque numérotée (et la puce électronique pour les courses).
Les organisateurs et les commissaires se réservent le droit de modifier à tout moment ces horaires, ainsi que de mettre des "barrières horaires / limites de passage" afin de garantir la sécurité à tous. Pour les compétitions, dès que le premier aura terminé l'épreuve, les autres concurrents termineront leur tour actuel. (Les doublés ne feront donc pas forcément tous les tours). Article 4 - INSCRIPTIONS
Une liste des inscrits sera publiée sur le site internet de l'épreuve. L’âge requis est défini par l’âge au 31 décembre 2015 pour les compétitions (Détermination de la catégorie) et au jour de l'épreuve pour les randonnées. Pour les tandems, inscription : - par courrier : remplir 2 formulaires séparés en cochant la case épreuve tandem. - par internet : choisir l'épreuve tandem et remplir 2 formulaires de participant. Autorisation parentale obligatoire pour les mineurs non-licenciés. L’inscription est ferme et définitive. Licence FFC obligatoire pour la catégorie handisport. Le règlement par chèque est obligatoire lors de l'inscription par courrier pour la valider. Toute inscription non complète sera refusée. La plaque de guidon doit être fixée de façon à assurer sa bonne visibilité. Le port d'un casque rigide homologué, avec la jugulaire attachée, est obligatoire pendant toute la durée de l'épreuve. Aucun engin suiveur n'est autorisé. Article 5 - REGLEMENT POUR LA COURSE
Par son inscription, le participant reconnait avoir pris connaissance du règlement et l’accepte sans réserve. Il s’engage : - à respecter les décisions des commissaires, du directeur de course, des représentants de l’organisation, - à respecter l'environnement et les espaces traversés, - à informer un responsable de l'organisation ou un commissaire en cas d’abandon ou chute grave, - à porter un casque homologué et dans un état impeccable, - à utiliser un VTT adapté et dans un état impeccable, - à ne jeter aucun déchet sur les parcours empruntés (gels énergétiques, barres, emballages, papiers, etc.). Des zones de propreté sont mises en place aux niveaux des ravitaillements. - à restituer à l’arrivée la puce de chronométrage prêtée par l’organisation. En cas de perte ou de non-restitution dans un délai de 8 jours, les concurrents s’engagent à rembourser la somme de 20 euros, à la première demande de l’organisation. En cas d'abandon la puce doit être remise également à l’arrivée. Si elle ne peut être restituée le jour de l’épreuve, elle doit être adressée, dans une enveloppe matelassée sous 8 jours à Haut Bugey VTT – 27 Rue de la Léchère – 01430 CONDAMINE. Le non-remboursement ou la non-restitution entraîne l’interdiction de participer à cette épreuve les années suivantes. Le concurrent ne pourra pas, pour éviter de payer les 20 euros, argumenter de la remise de la puce à un bénévole non habilité. - à être couvert par une assurance personnelle accident et responsabilité civile adaptée. Afin de faciliter l’identification et le pointage, chaque concurrent devra être muni d’une plaque de guidon, installée à l’avant du guidon de manière visible, obligatoire en compétition. Les plaques seront fournies par l’organisateur. Les plaques de guidon sont nominatives, non transmissibles et unique à chaque épreuve. Tout contrevenant se verra refuser le départ. L’organisation et les commissaires sont les seuls à décider du placement des concurrents sur les lignes de départ. Toute réclamation devra être déposée auprès des commissaires dans l'heure d'arrivée du participant. Tout abandon devra être signalé. Des contrôles de passage pourront être établis sur le parcours. Le collège des Commissaires vérifiera, tout ou partie des pointages ainsi réalisés. Pour des raisons évidentes de sécurité, les participants ayant abandonné doivent le signaler au poste de secours ou de ravitaillement le plus proche. En l’absence d’information sur un abandon, le participant devra prendre en charge les moyens mis en œuvre pour sa recherche. Le coureur est seul responsable de son parcours. Cas d’exclusion de la course : - Le non-respect du port du casque rigide et attaché - Le non-respect du règlement - Le non-respect du parcours balisé, ainsi que du sens du parcours - L'absence de passage aux points de contrôle informatique - Le non-respect des ordres des commissaires ou représentants de l’organisation - Le non-respect de la ligne de départ - Le jet de déchet sur le parcours - Le refus de céder le passage par un concurrent rattrapé - Tout participant hors délai (dépassement des barrières horaires) s’engage à la première demande d’un commissaire ou représentant de l’organisation à quitter l’épreuve. La seule autorité compétente sera celle du collège des commissaires pour l'application du présent règlement. Leur rôle est de superviser l'épreuve dans son ensemble, vérification technique et administrative et d'officialiser les classements ainsi que toutes les décisions de courses. Le non-respect de l'intégralité du parcours, prise de raccourcis ou utilisation de tout autre moyen déloyal pour obtenir un avantage à l'encontre des autres concurrents, entraînera la mise hors course. Tout coureur n'appartenant pas à un team officiellement inscrit auprès de la FFC ou l'UCI pour l'année en cours, est dans l'obligation de porter le maillot de son club. Attention, le nombre de compétiteurs est limité à 200 pour toutes les courses (1, 2 et 3). Article 6 - ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LA COURSE
Le matériel de remplacement et les outils pour les réparations devront être déposés dans la zone technique située juste après le départ. Chaque coureur doit faire les réparations ou les remplacements d’équipement lui-même ou avec l’aide d’un coéquipier, d’un mécanicien du team ou de l’assistance technique individuelle. En plus de l’assistance technique dans la zone d’assistance technique, l’assistance technique est autorisée en dehors de ces zones seulement entre coureurs faisant partie du même club (ou team). L’assistance technique se fera uniquement dans la zone prévue à cet effet. Les coureurs peuvent transporter avec eux des outils et pièces de rechange pour autant que ceux-ci ne comportent pas de danger pour le coureur lui-même ou les autres concurrents. L’utilisation de liaisons radio ou autres moyens de communication à distance avec les coureurs est interdite. Tout changement de vélos, même entre concurrents, pendant l'épreuve, est interdit. Tout concurrent rattrapé doit céder le passage sous peine de pénalités en temps. Le ravitaillement liquide et solide est autorisé sur l'ensemble du parcours, en plus du ravitaillement officiel mis en place par l'organisation. Article 7 - CLASSEMENTS
Les classements seront réalisés par l'organisateur et des commissaires de course. La présence des récompensés est obligatoire lors de la remise des prix. Ceux-ci doivent porter la tenue de leur club/team lors de la cérémonie. Lors de chaque épreuve, seront établis les classements par catégorie. Liste des récompensés : - 3 premiers de la catégorie Minime - 3 premières de la catégorie Minime - 3 premiers de la catégorie Cadet - 3 premières de la catégorie Cadette - 3 premiers de la catégorie Junior homme - 3 premières de la catégorie Junior dame - 3 premiers de la catégorie Espoir Homme - 3 premiers de la catégorie Senior Homme - 3 premières de la catégorie Dame - 3 premiers de la catégorie Master 1-2 - 3 premiers de la catégorie Master 3-4-5 et + - 3 premiers de la catégorie Tandem - 3 premiers de la catégorie Handisport - Club le plus représenté Article 8 - CLASSEMENTS DU CHAMPIONNAT DE L'AIN
Les classements seront réalisés par l'organisateur et des commissaires de course. La présence des récompensés est obligatoire lors de la remise des prix. Ceux-ci doivent porter la tenue de leur club/team lors de la cérémonie. Lors de chaque épreuve, seront établis les classements par catégorie. Seuls les licenciés FFC des départements de l'Ain pourront prétendre à ces podiums. Un minimum de cinq coureurs est requis pour que la catégorie soit récompensée. - 3 premiers de la catégorie Minime - 3 premières de la catégorie Minime - 3 premiers de la catégorie Cadet - 3 premières de la catégorie Cadette - 3 premiers de la catégorie Junior homme - 3 premières de la catégorie Junior dame - 3 premiers de la catégorie Espoir Homme - 3 premiers de la catégorie Senior Homme - 3 premières de la catégorie Dame - 3 premiers de la catégorie Master 1-2 - 3 premiers de la catégorie Master 3-4-5 et + Article 9 - ANNULATION
Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l'objet d'un remboursement pour quelque motif que ce soit. Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation. La responsabilité des organisateurs ne saurait être encourue et aucun remboursement ne sera accepté si, pour un cas de force majeur ou indépendant de leur volonté, la présente épreuve devrait être modifiée, écourtée ou annulée. Article 10 - RESPONSABILITES
L’organisation ne peut en aucun cas être tenue responsable en cas de chute entraînant des blessures corporelles avec ou sans interruption de travail. L’organisation se dégage de toutes responsabilités en cas de perte, détérioration vol de matériel ou d’équipements individuels. L’organisation se réserve le droit de pouvoir annuler la manifestation, en cas de force majeure ou pour des raisons qui lui seraient imposées par les autorités de tutelles. Dans ce cas, le participant renonce à obliger l’organisateur au remboursement total ou partiel de son inscription et des frais connexes pour venir participer à la manifestation. Les participants sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur du matériel qu'ils utilisent ainsi que de leur entretien et des protections individuelles qu'ils utilisent. Responsabilité civile : L'organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l'épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité. Individuelle accident: Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé. L’organisateur invite les participants qui ne sont pas titulaires d’une licence FFC, à contracter une assurance individuelle accident couvrant les risques encourus durant la manifestation (licence à la journée journée FFC à acheter sur place, ou toute autre assurance). Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours : - En se présentant à un poste de secours - En appelant le PC course - En demandant à un autre coureur de prévenir les secours Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours. Tout problème ou accident devra être immédiatement signalé au poste de contrôle le plus proche. Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions. Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités : - A mettre hors course (en invalidant la plaque) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve. - A faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger. - A faire hospitaliser les coureurs dont l’état de santé le nécessitera. Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti. Article 11 - DROIT A L'IMAGE
L’acceptation du règlement implique obligatoirement que le concurrent donne son accord à Haut Bugey VTT et aux médias qui pourraient couvrir l’événement, pour utiliser son image (photos, films) pour la promotion de l’épreuve et sous toutes formes de diffusions (presses, télévisons, internet), et sans aucune contrepartie financière ou autre. Article 12 - DOPAGE
L’ensemble des règles de lutte contre le dopage aussi bien celles établies par la législation française (Code de la Santé Publique, Chapitre IV de la loi n°2003-708 du 1er août 2003 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives) que celles fixées par la règlementation internationale ou toutes autres mesures adoptées dans ce domaine à l’avenir, sont applicables dans le cadre de l'OYORACE. Tout contrevenant à ces dispositions s’exposera aux sanctions prévues au sein des dispositions ci-dessus énumérées. Les concurrents doivent prendre connaissance des règles antidopage édictées par les instances nationales et internationales en charge du sport et du VTT, en particulier : obligations, liste des substances interdites, procédures de contrôle, procédures disciplinaires (cf. Règlement disciplinaire relatif à la lutte contre le dopage – AFLD – www.afld.fr). Tout concurrent ayant pris le départ d’une épreuve doit s’assurer de ne pas avoir été désigné pour le contrôle anti-dopage avant de quitter le site de l’épreuve. Lors du contrôle, le concurrent devra présenter une pièce d’identité. Article 13 - RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
L’ensemble des participants devra respecter l’environnement (ne pas jeter ses papiers, mégots, déchets,...). Article 14 - LOI INFORMATIQUE ET LIBERTE
Cette opération est soumise, le cas échéant, aux dispositions de la loi "informatique et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978, comportant notamment, au profit des participants, le droit d'accès, de rectification ou de radiation pour toute information les concernant sur tous les fichiers à usage de la société organisatrice, en lui envoyant un e-mail ou un courrier. |
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